TV Oled : LG et Samsung réunis pour contrer les Chinois
L’union sacrée
L’affaire est d’importance puisque LG vient de demander officiellement à Samsung de le rejoindre dans le développement de la technologie Oled afin de contrer les avancées des fabricants chinois.
Les frères ennemis coréens, LG et Samsung, sont en train d’enterrer la hache de guerre. Lors d’une réunion organisée à Séoul par le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie, et regroupant les principaux groupes coréens, Han Sang-Beom, le directeur général de LG Display a très clairement invité Samsung à rejoindre LG dans son effort de développement du marché des téléviseurs Oled afin de contrer la montée progressive des groupes chinois. Car si cela ne se voit pas encore, les Chinois BOE Display et CSoT (TCL) développent déjà leurs propres dalles Oled de grande taille. BOE a produit plusieurs dalles Oled Ultra HD de 55 pouces dans son usine Gen 8.5 de Hefei.
Évidemment, LG Display a encore une bonne longueur d’avance en termes de production et le gouvernement coréen compte bien capitaliser sur cet avantage pour asseoir la position dominante de la Corée sur ce marché. À cette proposition du directeur de LG Display, le PDG de Samsung Display Dong Gun Park a tout simplement indiqué que Samsung cherchait encore les bons réglages pour la production de ses dalles Oled de grande taille. Samsung a par ailleurs investi 3,3 milliards de dollars pour lancer au plus vite la production de téléviseurs Oled. Les premiers téléviseurs Samsung seront sans doute présentés au CES 2017 pour une commercialisation dans le courant de l’année, voire en 2018 au plus tard.